Le service Jeunesse de Douarnenez Communauté s’est associé aux acteurs locaux (la Cité scolaire Jean-Marie Le Bris, la MFR de Poullan-sur-Mer, le Centre Hospitalier, …), et à la société « Marguerite et Cie » pour mettre à la disposition des jeunes des établissements scolaires du territoire des distributeurs de serviettes et tampons hygiéniques sans produit toxique, gratuits.
« Changeons les règles ! », c’est le slogan de la société « Marguerite et Cie », éthique, écologique et solidaire, créée par Gaële Le Noane lorsque des études et résultats de sondages publiés entre 2017 et 2019 démontrent la composition toxique de certains tampons et l’inégalité d’accès aux produits périodiques. « Toutes les personnes menstruées n’ont pas accès aux produits. Il n’existe pas de chiffre officiel ou indiscutable en France mais le sondage IFOP sur l’hygiène et la précarité de mars 2019 indique des chiffres alarmants » précise la société sur sa plaquette d’informations. En effet, selon un sondage IFOP (Dons solidaires du 19 mars 2019), plus d’une jeune fille sur trois ne change pas suffisamment de protection ou a recours à l’utilisation de protections de fortune pendant leur période des règles.
Face à ce constat, la société « Marguerite et Cie » a créé des distributeurs de produits menstruels gratuits dans les lieux d’accueil du public, développés en partenariat avec le groupe Natracare pour offrir à toutes les personnes menstruées des protections périodiques saines, douces et sans plastique. Selon le sondage « Stop précarité menstruelle » réalisé sur un échantillon de 1 653 lycéennes, 82 % des lycéennes se sont déjà retrouvées en pénurie de protections périodiques au cours d’activités scolaires, 92 % des 12-19 ans annoncent que leurs règles les ont déjà empêchées d’aller en cours et 97 % trouvent que les protections périodiques sont trop chères.
En partenariat avec les établissements scolaires et l’association de la vie lycéenne de Jean-Marie Le Bris, la MFR de Poullan-sur-Mer et du Centre hospitalier de Douarnenez, le service Jeunesse communautaire s’est associé à « Marguerite et Cie » pour installer trois distributeurs à serviettes et tampons hygiéniques, bio, sans produit toxique. Deux se trouvent au groupe scolaire JMLB et l’autre à la MFR de Poullan-sur-Mer. Les serviettes et tampons hygiéniques sont gratuits et en accès libre pour les 529 filles scolarisées au collège et lycée de Jean-Marie Le Bris et les 78 élèves à la MFR de Poullan-sur-Mer.
« L’installation des dispositifs fait suite à de nombreux échanges avec les élus locaux, les acteurs scolaires du territoire mais aussi et surtout avec les élèves, très impliqués dans l’ensemble du projet et partie prenante de l’initiative depuis de longues années » indique Franck Esparza, Coordonnateur jeunesse à Douarnenez Communauté. Les objectifs sont multiples : lutter contre la précarité et donner accès gratuitement aux protections hygiéniques dans les établissements scolaires, sensibiliser à l’hygiène menstruelle, réduire le risque de l’absentéisme des lycéennes, et briser le tabou des règles.
Les distributeurs, les recharges des serviettes et tampons (bio, sans produit toxique) sont financés par Douarnenez Communauté sur un an (4 624.54€ TTC). Le suivi et l’évaluation du dispositif sera réalisé par le service Jeunesse communautaire, en lien avec les établissements scolaires du territoire.