Le plan d’eau de Kératry, situé sur la commune de Douarnenez, est une retenue d’eau brute de 30 000 m3 alimentée par le ruisseau du RIS (Névet) et destinée à la consommation humaine. L’eau pompée est ensuite potabilisée à l’usine de Kervignac. D’importants travaux de curage vont débuter le 27 août. En parallèle, la procédure d’établissement des périmètres de protection se poursuit.
Curage de la réserve d’eau de Kératry
La réserve d’eau de Kératry est une des sources principales d’alimentation en eau potable de Douarnenez. Pour l’entretenir et enlever les sédiments naturellement déposés au fil des années (environ 10 000m3 de matière sèche), Douarnenez Communauté va procéder au nécessaire curage du plan d’eau à partir du 27 août, tout en assurant la continuité de la production d’eau potable.
Les entreprises Marc (Brest) et Guenneau (Kerlaz) ont été retenues, pour des montants respectifs de 211 150 € HT et 92 550 € HT, pour la création de quatre lagunes à proximité du plan d’eau. Elles permettront d’assécher les sédiments et de les valoriser pour l’épandage agricole à l’issue d’une phase de décantation. L’enlèvement et l’épandage des sédiments sains interviendront à l’été 2020 et 2021.
La procédure se poursuit pour la mise en place des périmètres de protection du point de prélèvement de Kératry.
Douarnenez Communauté, compétente en matière d’eau et d’assainissement depuis 2017, s’est engagée à mettre en œuvre et à gérer les périmètres de protection des captages et des prises d’eau pour l’alimentation en eau potable.
Différentes phases sont nécessaires à la mise en place des périmètres de protection des ressources en eau, passant de l’instruction technique à l’instruction administrative puis à la mise en place des périmètres :
- L’instruction technique : il s’agit de la rédaction par la collectivité d’un dossier technique préparatoire à la consultation d’un hydrogéologue agréé et désigné par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Celui-ci réalise une expertise dans laquelle on retrouve un avis sur la disponibilité de la ressource en eau et la proposition de périmètres de protection et des coûts associés.
- L’instruction administrative : elle concerne le montage du dossier d’enquête publique (recensement des parcelles, avis des propriétaires, désignation du commissaire enquêteur, ouverture de l’enquête publique par arrêté préfectoral, etc), la présentation du dossier au Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et techniques (CODERST), la signature par le Préfet de l’arrêté préfectoral autorisant la mise en place de la protection. Enfin, la mise à jour des documents d’urbanisme.
- La mise en place des périmètres de protection : le maître d’ouvrage s’appuie sur l’arrêté préfectoral pour faire appliquer les prescriptions. Il engage alors les travaux de protection.
Douarnenez Communauté s’est fixé un calendrier prévisionnel :
- En juin 2019 : un hydrogéologue agréé par l’ARS a été nommé.
- Septembre 2019 : l’hydrogéologue transmettra un rapport d’expertise à l’ARS dans lequel on trouvera l’avis sur la disponibilité de la ressource en eau, et la proposition des périmètres de protection (limites et préconisation des servitudes).
- Septembre/Octobre 2019 : élaboration du dossier par un bureau d’étude (Quarta) qui sera présenté à l’enquête publique, préalable à l’arrêté préfectoral. Le dossier comportera les rapports d’études préalables techniques, l’avis de l’hydrogéologue agréé, un plan parcellaire du périmètre concerné, l’état parcellaire et l’évaluation du coût prévisionnel.
- Octobre/Novembre 2019 : organisation d’une réunion d’information auprès des personnes concernées par les périmètres avant la réalisation de l’enquête d’utilité publique, et après la remise de l’avis de l’hydrogéologue.
- A partir de novembre 2019, transmission du dossier en Préfecture puis :
>>> Consultation administrative inter-services,
>>> Demande d’organisation de l’enquête publique au Préfet,
>>> Désignation du commissaire enquêteur et procédure d’enquête publique,
>>> Demande d’avis des conseils municipaux des communes impactées par le projet,
>>> Présentation au CODERST,
>>> Rédaction de l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique,
>>> Information des propriétaires ou ayants droit impactés par les périmètres de protection et enfin la mise à jour des documents d’urbanisme.
- Horizon fin 2020 (selon l’avancement de la procédure, les prescriptions des différentes instances, etc) : Démarrage des travaux de protection et mise en place du périmètre de sécurité.