Inscrits dans le Projet Alimentaire Territorial de Douarnenez Communauté, les groupements d’achats permettent de rapprocher les producteurs locaux et les consommateurs.
Un groupement d’achat ce sont des habitants, des membres d’une association, des collègues de travail, qui s’organisent pour acheter ensemble des produits. Actuellement, il existe 3 groupements d’achat dans le Pays de Douarnenez, celui de la maison solidaire de Kermarron, l’AMAP La fée des champs, et l’association du Gai mulot, basée à Poullan, qui distribue des fruits d’Andalousie. Il existe aussi des amicales œuvrant au sein d’entreprises ou de collectivités et des groupes proposant l’achat de produits spécifiques.
Deux nouveaux groupements d’achat sont en projet :
- A Tréboul : réunion de lancement le vendredi 25 novembre à 18h à la MJC CS Kerguesten (84, rue du Commandant Fernand à Douarnenez / Treboul). Contact : Carine Auguste (caraug@ntymail.com, 06 03 33 38 85) et Odile BRUNEAU (bajoneau72@gmail.com, 06 68 58 65 03).
- A Pouldergat : réunion de lancement le lundi 28 novembre à 10h à la salle Ti an Holl à Pouldergat. Contact : Katell CHANTREAU (katellig@yahoo.fr, 09 53 35 56 44) et Janine LOZAC’HMEUR (janine.lozachmeur@orange.fr).
Au programme de ces deux réunions : retours d’expériences sur les groupements d’achat de Douarnenez (Kermarron et AMAP), objectifs, organisation (rythme, besoins humains, comptabilité…), produits, producteurs…