Douarnenez Communauté pilote les mobilités en Pays de Douarnenez depuis le 1er juillet 2021. Elle a donc pour rôle de planifier le développement des mobilités, et notamment du vélo, sur le territoire. A ce titre, elle a lancé l’élaboration d’un schéma vélo sur le Pays de Douarnenez en septembre 2023. Cette étude est cofinancée par l’ADEME (60%), le Conseil départemental du Finistère (20%) et Douarnenez Communauté (20%) et a été confiée au bureau d’études BL Evolution. Le cout total de l’étude est de 42 900€ TTC.
Le 18 septembre dernier, les habitants du Pays de Douarnenez sont venus nombreux assister à la restitution de l’étude, fruit de plusieurs mois de concertation et de réflexion. Plus de 70 personnes sont venues découvrir la feuille de route de la politique cyclable pour la période 2025-2045. Suite à une enquête publique qui a recensé 585 participations, et au travail mené par le cabinet d’études BL Evolution, un diagnostic a été posé, recensant les besoins et les points noirs, tels que les ronds-points d’entrée à Douarnenez, le pont reliant les quartiers du centre de Douarnenez à Tréboul, le manque d’infrastructures et de stationnements sécurisés dédiés aux vélos.
Des actions mises en place avant 2026
Dans une première phase, de nombreux projets verront le jour jusqu’en 2026, dont la pérennisation en cours des aménagements cyclables sur le rond-point de Kerharo et le lancement d’une phase de test avec des aménagements similaires au rond-point de Bréhuel, à proximité immédiate du Stade aquatique et du Centre hospitalier. Des stationnements et services dédiés aux vélos seront également installés sur la future aire de covoiturage réalisée par le Département à Menez-Peulven. Des travaux auront également lieu sur les voies vertes, notamment sur celle de Quimper à Douarnenez, afin d’améliorer le revêtement des liaisons existantes et de sécuriser les traversées départementales. « Par ailleurs, dès 2025 un service de location longue durée de vélos à assistance électrique sera proposée aux habitants du Pays de Douarnenez (plus d’infos dans les prochains mois). Une réflexion est également en cours pour la mise en place d’une nouvelle aide financière à l’acquisition de vélos, comme prévu dans le plan d’actions » annonce Marie-Bariou, Vice-Présidente déléguée aux mobilités.
Un plan d’investissement sur 20 ans
Pour les vingt prochaines années, et pour un plan d’investissement global de 12 millions d’euros (dont 1,3 million financé par le Département du Finistère), Douarnenez Communauté se donne pour objectif de développer 91 km de liaisons cyclables sur le territoire, tout en mettant en place les équipements et les services vélo adaptés.
À l’issue de la réunion, les participants semblaient satisfaits du plan d’actions proposé, et ont manifesté l’intérêt de poursuivre la concertation pour le développement du schéma vélo.
A noter qu’une nouvelle aide financière à l’acquisition de vélos sera de nouveau proposée par Douarnenez Communauté dans les mois à venir.
Consultez la base documentaire :
- Présentation de la restitution de l’étude schéma vélo,
- Diagnostic complet du schéma vélo,
- Plan d’actions détaillé du schéma vélo.