Quimper Cornouaille Développement et le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère, en partenariat avec l’Association Bretonne des Acheteurs des Produits de la Pêche, l’organisation de producteurs Les Pêcheurs de Bretagne, l’association Breizhmer, les Offices de Tourisme de Cornouaille et les structures de médiation touristique, culturelle et scientifique ont élaboré un programme d’animations à destination du grand public pour faire découvrir la filière pêche et aquaculture cornouaillaise.
Soutien fort à une filière majeure de notre territoire !
Cette filière est majeure dans l’identité et pour l’économie du territoire, et elle mérite d’être mieux connue et valorisée auprès du grand public, tant elle suscite l’intérêt et la curiosité des petits comme des grands. Malgré un ancrage très fort, la pêche et l’aquaculture sont trop souvent méconnues des Cornouaillais eux-mêmes, qui n’ont pas tous l’occasion d’être au contact des professionnels qui sont pourtant les mieux placés pour parler de leurs métiers.
La pêche et l’aquaculture sont soumises à des réglementations, des normes et des contrôles très stricts qui visent à préserver la ressource et l’environnement à long terme. Les professionnels et leurs organisations sont impliqués concrètement sur ces questions centrales, en lien avec les instituts scientifiques, et un des objectifs de notre semaine est de leur donner la parole pour témoigner de la réalité de leurs engagements et des résultats obtenus et ceux qui sont en cours de réalisation … quitte à battre en brèche quelques idées reçues et trop massivement colportées !
Le programme
- Vendredi 27 mai à QUIMPER | Inauguration de l’événement, Place Saint-Corentin, au cœur d’un village dédié !
- Samedi 28 mai au GUILVINEC
- Dimanche 29 mai à DOUARNENEZ
- Samedi 4 juin à CONCARNEAU
- Dimanche 5 juin à AUDIERNE
et durant toute la semaine, de nombreuses animations à découvrir dans les PAYS BIGOUDENS, le PAYS FOUESNANTAIS et le PAYS DE QUIMPERLE !
Téléchargez le programme complet en cliquant-ici.