A partir du 9 septembre, et pour une durée approximative de deux mois, les entreprises CISE TP, Vertica et Bretagne Échafaudage réaliseront pour le compte du service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté des travaux d’entretien et de réparation de la conduite d’eau potable située sous le pont reliant les quartiers de Tréboul et de Douarnenez. La canalisation, qui traite en période normale environ 20 000 m3 d’eau potable par an, est l’une des deux liaisons permettant l’alimentation en eau de Douarnenez et Tréboul.
Des travaux de calorifugeage, consistant en la pose d’une nouvelle isolation pour protéger la conduite d’eau, seront réalisés sous le pont, sur un linéaire de 210 mètres. « Il n’y aura aucune incidence sur la distribution d’eau potable, ni sur la circulation des véhicules, mais l’accès à l’escalier et au trottoir sera condamné du côté de Douarnenez pendant la durée des travaux » indique le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté.
Des travaux de haute voltige
Le pont, propriété du département du Finistère, dispose d’une passerelle donnant un accès direct à la canalisation mais son utilisation a été interdite. Les entreprises, déléguées par Douarnenez Communauté, réaliseront donc les travaux en haute voltige. « Le calorifugeage, le décapage de la conduite, le renouvellement des supports de la canalisation et l’évacuation des déchets seront réalisés en hauteur. Des techniciens cordistes certifiés réaliseront les travaux en différentes phases à l’aide de cordes et de harnais. Des filets de sécurité et pare gravats seront bien sûr installés » précise le service communautaire.
Montant des travaux : 265 350 € HT