Pour sécuriser la circulation et favoriser les modes de déplacement doux, la rue de Kerlouarnec à Douarnenez sera équipée de chicanes avec alternat de circulation, appelées ‘’écluses’’, à partir du 1er février 2021 pour une durée test de 6 mois.
La rue de Kerlouarnec, située sur le quartier de Ploaré, est une rue passante. Desservant une zone résidentielle et longeant le stade de football, elle est fréquemment utilisée par les véhicules, les vélos et les piétons pour rejoindre les commerces du quartier de Ploaré et la commune du Juch. « La rue est devenue au fil des années une sorte de raccourci liant Douarnenez à la commune du Juch. Or, elle fait partie d’un projet d’ensemble visant à favoriser la pratique du vélo et les mobilités douces au sein du territoire. La largeur de la rue, l’absence de trottoir et l’obsolescence de l’éclairage public ne permettent pas de circuler en double sens de manière sécurisée pour l’ensemble des utilisateurs » indique Christian GRIJOL, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la Voirie.
Une phase de test pour une durée minimum de 6 mois
En accord avec la Ville de Douarnenez, le service Voirie de Douarnenez Communauté va installer des aménagements provisoires à compter du 1er février, en guise de test pour une durée minimum de 6 mois, soit jusqu’à la fin de l’été 2021. En plus des piétons, des cyclistes, des véhicules et l’accès résidentiel des riverains, de nombreux véhicules circulent et stationnent dans la rue de Kerlouarnec du fait de la proximité immédiate du stade Xavier Trellu.
Par ailleurs, « un lotissement, regroupant une soixantaine de lots, est en cours de construction dans le secteur de la rue Morvan Lebesque et de la route du Juch. La circulation, dans la rue de Kerlouarnec, est amenée à augmenter de manière significative. L’aménagement de chicanes avec alternat de circulation sécurisera l’ensemble des usagers tout en favorisant les modes de déplacement doux. La phase de test permettra d’étudier, à terme, l’aménagement définitif de la zone » indique Philippe LE MOIGNE, adjoint aux travaux à la Ville de Douarnenez.
- La vitesse de circulation des véhicules sera ainsi réduite à 30 km/h sur toute la longueur de la rue.
- Un alternat de circulation limitera davantage la vitesse de circulation aux abords du stade Xavier Trellu. Un cheminement piéton sera matérialisé par du marquage au sol et par la pose de balises.
- Dans la portion allant de la rue de Kervignac à l’impasse des Cyprès, un alternat de circulation sera installé. Les véhicules pourront stationner sur des places prévues à cet effet.
- Au carrefour de l’allée de Kervignac et de la rue de Kerlouarnec, un alternat de circulation ainsi qu’une chicane seront aménagés.
Vous pouvez télécharger le plan détaillé en cliquant-ici.