En 2010, la compétence voirie des communes de Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-Mer a été transférée à la Communauté de communes. Depuis 13 ans, le service Voirie de Douarnenez Communauté assure la gestion et la conservation du domaine public intercommunal pour les 5 communes du territoire.
Sous la délégation de Christian Grijol, Vice-Président de Douarnenez Communauté, le service voirie et mobilités est composé de 22 agents :
- 1 directeur,
- 1 chargé de mission lié aux mobilités depuis la prise de la compétence au 01 juillet 2021,
- 1 cellule administrative comprenant 2 agents pour le secrétariat et la rédaction des arrêtés de circulation et d’occupation de la voirie,
- 1 cellule pour les études, le contrôle des travaux comprenant 2 agents,
- 1 cellule de travaux en régie comprenant 1 responsable de service, 3 agents pour la maçonnerie et le terrassement, 5 agents pour les enrobés et le point-à-temps, 3 agents pour la signalisation, 2 agents pour l’épareuse et 1 apprenti maçon.
A travers sa compétence et son service voirie et mobilités, Douarnenez Communauté œuvre quotidiennement à la gestion et à l’entretien de la voirie communautaire et au développement des mobilités. La Communauté de communes travaille en collaboration avec les communes membres du territoire. Ces dernières sont compétentes en matière de modification du stationnement et de la circulation de par les pouvoirs de police des Maires.
En quelques points, le périmètre d’actions du service Voirie et Mobilités de Douarnenez Communauté comprend :
- 450 km de voirie et chemins sur le territoire,
- la rédaction de plus de 1 300 arrêtés de circulation/stationnement/travaux par an,
- la gestion des panneaux de signalisation (entretien, remplacement, renouvellement, prêt, etc)
- 1 astreinte 24h/24, 7j/7 permettant de veiller à la sécurité de la voirie,
- de nombreux projets menés par le bureau d’étude interne (levés topographiques, élaboration de plans, étude d’avant-projet, permis d’aménager, suivi des travaux, etc)
- de nombreux travaux réalisés en régie comme l’enrobage, le reprofilage des voies et la pose de caniveaux, la réfection de chaussées et de trottoirs, la réalisation de chemins piétons, le marquage au sol, etc
- le développement de l’accessibilité, des mobilités et des transports (bus, vélo, etc).
En 2023, le service Voirie a modernisé ses équipements, moins énergivores et plus économes, augmentant également la sécurité des agents sur le terrain :
- 1 camion dédié à l’équipe enrobés point à temps, pour la réalisation d’étanchéité de voirie et d’enduits superficiels (341 821€ TTC),
- 1 camion 10 tonnes équipé d’une benne et d’une grue destiné à l’équipe maçonnerie pour transporter des matériaux et manipuler les charges telles que le béton, les bordures, etc (107 040 € TTC),
- 1 tracteur, en remplacement d’un autre en fin de vie, qui servira au curage de fossés et à faucher les accotements enherbés (65 040 € TTC),
- 1 faucheuse (18 960 € TTC).